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La Direction générale des impôts (DGI) vient de rendre public son rapport annuel au titre de 2020, année de crise sanitaire qui a provoqué de graves répercussions économiques. Selon le document, la DGI a dématérialisé près de 14,25 millions d’opérations en 2020, soit plus de 5,3 fois le volume enregistré en 2016.
«En 2020, la DGI a poursuivi le déploiement de sa stratégie de digitalisation en redoublant d’efforts pour renforcer le bouquet des services dématérialisés offerts aux usagers et aux partenaires de la DGI», souligne le rapport d’activité de l’exercice écoulé. La dématérialisation a permis d’assurer la continuité des services et des prestations offertes dans le contexte d’urgence sanitaire. Ces mesures dérogatoires, qui ont appelé une prise en charge immédiate par le système d’information de la DGI, ont principalement concerné le report des délais de déclaration et de paiement des échéances fiscales.
Par ailleurs, 75% des opérations réalisées de manière dématérialisée en 2020 ont été concentrées par les télépaiements et les télédéclarations. Le rapport fait état d’une hausse de 139% du nombre des services en ligne liés aux déclarations sur la période 2017-2020.
S’agissant du nombre de déclarations Impôt sur les sociétés (IS), Impôt sur le revenu (IR) et taxe sur la valeur ajoutée (TVA) déposées en ligne en 2020, il s’est chiffré à 3,36 millions, en augmentation de 21% par rapport au volume enregistré en 2017. De plus, le nombre d’opérations télé-payées en 2020 s’est élevé à 7,29 millions contre 2,47 millions en 2016, soit une progression de 195%. Enfin, près de 1,93 million d’attestations ont été dé-livrées en ligne contre 16.850 en 2016.
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